Préparation à l’IRM

Durée de la visite: 45 à 60 minutes

Durée de l’examen (immobilité requise): de 20 à 45 minutes

 

Spécifications

Cet examen est offert avec rendez-vous.

Une ordonnance médicale est obligatoire pour effectuer cet examen.

* Veuillez noter que les examens d’IRM ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), cependant, la plupart des régimes d’assurance collective remboursent les frais.

Nous sommes aussi un prestataire des services suivant : CNESST et SAAQ.

Nos types d’examens

    • IRM cérébrale
    • IRM de la colonne
    • IRM abdominale
    • IRM pelvienne
    • IRM musculosquelettique
    • IRM de la prostate

 

QU’EST-CE QUE L’IRM?

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale sans douleur qui utilise un champ magnétique puissant et des ondes radio pour obtenir des images précises du corps humain sans utiliser de rayons X.

 

L’IMPORTANCE DU QUESTIONNAIRE DE SÉCURITÉ

Le champ magnétique puissant entourant l’appareil d’IRM demande une certaine prudence pour toute personne qui entre dans la salle d’examen.

Afin de vous offrir des soins de santé sécuritaires et vérifier si des contre-indications vous empêchent de passer l’examen, un questionnaire doit être rempli et signé conjointement avec votre médecin traitant avant chaque examen d’IRM. Ce questionnaire est revu lors de la prise de rendez-vous et il est aussi validé avec la technologue sur place le jour de l’examen.

 

À SAVOIR !

Puisque des contre-indications pourraient être identifiées lors de la prise de votre rendez-vous, il est possible que dans certains cas un examen alternatif puisse vous être proposé.

 

COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN?

Afin de pouvoir passer l’examen, vous devez retirer tous les bijoux, pinces à cheveux ou accessoires en métal ainsi que les vêtements et porter une jaquette d’hôpital. Les prothèses auditives doivent être retirées avant l’entrée dans la salle au risque de les abîmer en raison du champ magnétique.

À moins d’avis contraire, vous pouvez boire, manger et prendre des médicaments selon vos habitudes. Seules les IRM avec injection de produit de contraste (colorant) exigent d’être à jeun (ni boire ni manger) dans les 4 heures qui précèdent l’examen.

Lors de votre entrée dans la salle, la technologue vous demandera de vous allonger sur une table et de rester immobile pendant toute la durée de l’examen pour obtenir des images de qualité. Des bouchons d’oreilles ainsi que des écouteurs avec de la musique vous seront fournis pour diminuer le bruit causé par l’appareil.

Lorsque celui-ci se met en route, la table d’examen glisse dans un cylindre ouvert aux deux extrémités, qui est éclairé et ventilé, dans lequel l’appareil d’imagerie effectuera les différentes images. La zone à examiner doit se trouver au centre de l’aimant (cylindre).

Il est possible que lors de certains examens, on vous demande par moments de retenir votre respiration pour permettre aux images d’être plus claires.

À tout moment et pendant toute la durée de l’examen, la communication est possible avec la technologue qui est à l’extérieur de la salle grâce aux micros intégrés dans l’appareil. Une sonnette d’urgence sera aussi à votre disposition si vous avez besoin d’aide ou devenez inconfortable.

 

IRM ET PRODUIT DE CONTRASTE

Lors de l’examen d’IRM, il est parfois nécessaire d’injecter du gadolinium (produit de contraste) dans une veine du bras afin d’améliorer la qualité des images, la visibilité de certains tissus ou organes et d’obtenir plus d’informations.

Ce produit ne contient pas d’iode et les effets secondaires sont rares, mais comme pour tout médicament, certaines réactions peuvent survenir.

Le plus souvent, elles sont temporaires et sans gravité, par exemple : réaction allergique mineure, sensation de chaleur dans le corps, nausées, hématome à la piqûre, fuite du produit sous la peau.

Il est important de noter que l’utilisation de produits de contraste doit être discutée avec votre médecin, car il peut y avoir des contre-indications ou des précautions spécifiques à prendre en compte, notamment en cas d’allergie connue au gadolinium ou de problèmes rénaux (insuffisance rénale).

Votre médecin prendra en considération ces facteurs avant de vous prescrire l’IRM.

 

Y A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES À L’EXAMEN?

Aucun effet secondaire n’est à prévoir.

L’appareil génère du bruit et une certaine chaleur peut être ressentie par le patient.