Si vous devez avoir votre mammographie combinée à une ostéodensitométrie, il est possible d’organiser un rendez-vous pour les deux examens la même journée.
La mammographie est une radiographie du sein qui a pour but de détecter une lésion maligne ou bénigne et de la localiser. L’examen est réalisé par une technologue en imagerie médicale, celle-ci effectuera minimalement 4 clichés des seins, en utilisant différentes positions. Afin d’obtenir une image de qualité et de diminuer la quantité de radiation, la technologue devra effectuer une compression du sein. La compression sera appliquée pour quelques secondes, toutefois celle-ci peut rendre l’examen inconfortable.
Il existe deux types de mammographies :
1. Mammographie de dépistage
Examen pour la détection précoce du cancer du sein chez les femmes qui ne présentent aucun symptôme ou signe apparent. La lettre adressée aux femmes, de 50 à 74 ans, qui participent au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) fait office de requête médicale. Cette lettre est envoyée tous les deux ans.
2. Mammographie diagnostique
Examen réalisé chez les femmes et les hommes de tout âge qui présentent des symptômes ou des signes cliniques. La mammographie diagnostique est prescrite par un professionnel de la santé. Ce type de mammographie peut aussi être réalisé à la suite d’une mammographie de dépistage anormale. Pour le moment, ce service est offert au Centre Hospitalier de Lanaudière, vous devez téléphoner au 450-759-7430 pour prendre votre rendez-vous.
Les Services Radiologiques de Joliette est un centre de dépistage désigné (CDD) réalisant des mammographies dans le cadre du Programme Québécois du dépistage du cancer du sein. Également, l’établissement est agréé en mammographie par l’Association Canadienne des Radiologistes (CAR).
Durée de l’examen
15 minutes
Préparation
Le jour de l’examen, ne pas appliquer crème, lotion, poudre, parfum ou déodorant au niveau des seins et des aisselles. Ces produits peuvent causer des artéfacts.
Afin de diminuer l’inconfort que la compression peut créer, il est suggéré de :
- Limiter la consommation de thé, café, chocolat et cola au moins deux semaines avant la mammographie;
- Prendre un rendez-vous dans les 10 jours suivant le début des menstruations.
Lors du rendez-vous, il est important d’avoir en votre possession :
- La prescription médicale et/ou la lettre du Programme québécois du dépistage du cancer du sein (PQDCS);
- La carte d’assurance maladie;
- Les mammographies antérieures sur CD, si vous avez eu des mammographies dans un autre centre.
Pour en savoir plus sur le programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).