Si vous devez avoir votre mammographie combinée à une ostéodensitométrie, il est possible d’organiser un rendez-vous pour les deux examens la même journée.
Plusieurs études ont montré l’efficacité de la tomosynthèse. En effet, cette technologie permettrait de réduire le taux de rappel (examens supplémentaires à la suite d’une mammographie) et d’augmenter le taux de détection, particulièrement chez les femmes avec seins denses.
Les appareils de tomosynthèse sont approuvés par Santé Canada pour des fins de diagnostique et de dépistage. Depuis 2021, l’Association canadienne des radiologistes et la Société canadienne de l’imagerie mammaire ont approuvé l’utilisation de la tomosynthèse pour le dépistage du cancer du sein au Canada.
Bien que la dose de radiation de la tomosynthèse soit plus élevée que la dose d’une mammographie habituelle, elle demeure conforme aux normes canadiennes et américaines établies pour une mammographie seule. Nos technologues sont formées pour évaluer votre dossier et ainsi déterminer si la réalisation d’une tomosynthèse est bénéfique pour vous.
Durée de l’examen
15 minutes
Préparation
Le jour de l’examen, ne pas appliquer crème, lotion, poudre, parfum ou déodorant au niveau des seins et des aisselles. Ces produits peuvent causer des artéfacts.
Afin de diminuer l’inconfort que la compression peut créer, il est suggéré de :
- Limiter la consommation de thé, café, chocolat et cola au moins deux semaines avant la mammographie;
- Prendre un rendez-vous dans les 10 jours suivant le début des menstruations.
Lors du rendez-vous, il est important d’avoir en votre possession :
- La prescription médicale et/ou la lettre du Programme québécois du dépistage du cancer du sein (PQDCS);
- La carte d’assurance maladie;
- Les mammographies antérieures sur CD, si vous avez eu des mammographies dans un autre centre.
Études récentes sur la tomosynthèse :
- Rafferty et al Radiology 2013
- Skanne et al Radiology 2013 (Oslo)
- Rose et al AJR 2013
- Haas et al Radiology 2013
- Ciatto et al Lancet 2013